Vidéo associée: 

Réaction des parlementaires ukrainiens après la destitution de Ianoukovitch

Corps: 

De la rue au Parlement… L’histoire politique ukrainienne se joue en plusieurs temps et les législateurs en ont écrit une page marquante hier.
Le président Ianoukovitch a été mis hors-jeu, l’opposante Timoschenko est entrée en scène et des présidentielles se profilent.

Parmi ceux qui pourraient jouer un rôle poliitque demain, l’opposant et ancien boxeur Vitali Klitschko se réjouit de ces décisions :

“Nous avons obtenu 300 votes, dit-il soit la majorité requise pour modifier la constitution. Nos avocats disent que toutes les décisions qui ont été votées aujourd’hui sont légales. Quant à ma présence dans la vie politique, elle est motivée par la volonté de faire de l’Ukraine un Etat moderne auropéen.”

Serhiy Tyhypko, député du Parti des Régions, le parti de Victor Ianoukovitch, joue quant à lui la carte de l’apaisement :

“Nous ne voulons pas plus de morts. Je suis sûr que les ukrainiens au sud-est du pays, même s’ils ne ressentent ps le même niveau de pression que dans le centre, à Kiev, vont comprendre cela.”

“Les ukrainiens sont appelés à élire un nouveau président le 25 mai, commente notre correspondante à Kiev Maria Korenyuk. Mais qui va diriger le pays jusque-là, ce n’est pas encore clair. Certains députés maintiennent que le président en fonction est toujours Victor Ianoukovitch, tandis que d’autres affirment qu’il s’agit du nouveau président du Parlement.”

Partager cette vidéo :

Publié le 23/02/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

08/12/2016

Pages

Publicité