Vidéo associée: 

Ramadan : une chaîne britannique crée la controverse

Corps: 

La chaîne publique britannique Channel 4 diffuse depuis ce mercredi l’appel à la prière des musulmans. Une première dans le Royaume qui suscite la polémique, d’autant que ce programme de trois minutes sera diffusé chaque matin durant le mois du Ramadan.

Consciente de la controverse qu’elle allait susciter, la direction de la chaîne se défend : ‘‘Nous espérons focaliser l’attention sur une minorité importante en Grande-Bretagne. Il y a ici près de trois millions de musulmans. Cela va apporter un éclairage sur l’expérience du Ramadan et sa signification pour les fidèles’‘, explique Ralph Lee, le directeur des programmes.

Les musulmans ont été particulièrement stigmatisés après le meurtre sauvage d’un soldat britannique par deux islamistes en plein cœur de Londres. Et ils semblent avoir un avis partagé sur cet appel à la prière télévisé. ‘’ Beaucoup de non-musulmans pensent que l’Islam est en train d’envahir le pays, ce qui n’est pas vrai. Ce programme est une provocation, le moment est mal choisi’‘, dit un homme. Un autre n’est pas de son avis : ‘‘Même dans mon pays le Bangladesh, la plupart des chaînes ne diffusent pas l’appel à la prière, donc je trouve que c’est une très bonne idée. Ça va encourager les musulmans et leur donner confiance.’‘

Des députés conservateurs et le parti populiste UKIP ont dénoncé, pour leur part, une provocation de Channel 4, qui n’est pas à son premier coup d‘éclat. En 2008, la chaîne avait diffusé à Noël, les vœux du président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

Partager cette vidéo :

Publié le 10/07/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité