Vidéo associée: 

Qu’est-ce que le revenu universel ?

Corps: 

Dans cette édition, Utalk répond à Maya de Bruxelles :

'Pour lutter contre la précarité et les inégalités, certains préconisent l'instauration d'un revenu universel, aussi appelé revenu de base. De quoi s'agit-il ?'

La réponse de Julien Damon, sociologue et professeur associé à Sciences Po :

'Je trouve que la formulation 'revenu universel' est celle qui revient le plus souvent et c'est globalement la plus claire. Même si vous avez d'autres termes que vous avez évoqués - 'revenu de citoyenneté', 'revenu de base', 'revenu inconditionnel' -, l'idée est fondamentalement la même : donner à tous les individus une même somme.

'Caractère inconditionnel'

Ce qui est important dans cette idée de revenu universel, c'est son caractère inconditionnel : ce revenu vous est versé par les pouvoirs publics sans condition et sans condition de travail en particulier [que vous soyez au chômage ou en activité, vous y avez droit, ndlr].

Cela dit, vous avez sous des termes variés deux visées très différentes : une visée consistant à compléter l'Etat providence par un revenu de base - une sorte de socle auquel tout le monde pourra avoir accès - et une autre visée consistant à totalement transformer l'Etat providence par un système extrêmement simple, très responsabilisant consistant à donner à chacun un revenu, mais chacun doit alors totalement se débrouiller pour son assurance maladie ou pour sa retraite par exemple.

'Quel financement?'

Mille questions se posent derrière tout cela : à quelle échelle géographique met-on en place ce revenu ? Vous avez des villes aujourd'hui qui veulent l'expérimenter qu'il s'agisse de villes aux Pays-Bas ou aux Etats-Unis, ainsi que des pays, au premier rang desquels la Finlande.

Autre question : c'est celle naturellement de son financement. La principale source de financement sur laquelle peut se développer un revenu universel, c'est une augmentation des prélèvements obligatoires comme les impôts sur le revenu, les impôts sur les sociétés, mais aussi les impôts sur les dons, les donations et les héritages.'

Si vous voulez vous aussi poser une question dans Utalk, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous.

Partager cette vidéo :

Publié le 21/01/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité