Vidéo associée: 

“Queen of Katwe”, l’enfant du bidonville devenue championne d‘échecs

Corps: 

'Queen of Katwe' est l'histoire vraie de Phiona Mutesi, une ougandaise qui vit dans le bidonville de Katwe et qui devient championne d'échecs alors même qu'elle ne sait pas lire.

Le film suit cette jeune fille qui vit avec sa mère dans la pauvreté jusqu'à ce qu'elle tombe sur un cours d'échecs organisé par le bénévole, Robert Katende.
Phiona devient alors passionnée et tellement forte qu'elle participe à la fin à des torunois internationaux.

'Mira a su donner de l'authenticité et de l'amour à cette histoire. En ayant vécu en Ouganda pendant plus de 20 ans, elle connaît très bien le pays. Elle l'aime et voulait montrer ces gens comme des humains à part entière, et même s'ils vivent dans un monde de lutte, ce n'est pas ce qui définit qui ils sont,' estime Lupita Nyongo.

David Oyelowo joue le rôle du coach qui voit le potentiel de Phiona aux échecs.

'Je pense que le fait qu'elle soit une femme est la raison pour laquelle notre héros est une jeune fille; si un homme avait dirigé ce film, il y aurait la tentation, selon moi, que mon personnage soit le héros. C'est ce que nous voyons souvent... un coach arrive et aide ces enfants à s'en sortir, c'est ce que nous voyons dans le film et c'est beaucoup plus intéressant et sûrement plus inspirant pour moi', juge David Oyelowo.

'Queen of Katwe' a été présenté au Festival du Film de Toronto et a recueilli les éloges de la critique pour sa distribution et le sujet qu'il traite.

Partager cette vidéo :

Publié le 03/10/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité