Vidéo associée: 

Quatre attaques au couteau à Jérusalem en une journée

Corps: 

Quatre attaques à l'arme blanche ce lundi. La série noire se poursuit à Jérusalem. Dans la soirée, c'est à bord d'un bus que la dernière a eu lieu. Après avoir essayé de s'en prendre à un soldat israélien, l'agresseur a été abattu. Plus tôt dans la journée, deux jeunes Palestiniens avaient blessé deux juifs dans une colonie de Jérusalem-Est. L'un d'eux a aussi été abattu.

Au total, 19 agressions au couteau ou avec des objets coupants ont eu lieu depuis le 3 octobre. Elles ont coûté la vie à deux Israéliens. Et 10 agresseurs ont été tués par des soldats ou des policiers.

Face à ces attaques isolées, impossible pour l'État hébreu d'apporter une réponse sécuritaire. Le terrorisme au couteau ne nous vaincra pas, a néanmoins clamé Benjamin Netanyahu devant le Parlement, tout en jouant l'apaisement.

' Ils répètent encore et encore les mensonges selon lesquels nous tentons de détruire la mosquée al-Aqsa ou de modifier le statu quo, mais c'est un mensonge absolu. C'est tout le contraire. Nous sommes engagés à maintenir le statu quo au Mont du Temple ', a assuré le Premier ministre israélien.

L'afflux de pélerins juifs sur l'esplanade des Mosquées à l'occasion du Nouvel an juif a en effet été l'élément déclencheur de cette crise, devenue totalement incontrôlable depuis une douzaine de jours. Elle a gagné les territoires occupés. Dans le camp de réfugiés de Jalazoune en Cisjordanie, de nouveaux affrontements ont éclaté entre jeunes Palestiniens et forces de sécurité israéliennes après les funérailles d'un adolescent tué la veille.

Avec AFP

Partager cette vidéo :

Publié le 13/10/2015