Vidéo associée: 

Qatar : un ami qui nous veut du bien ?

Corps: 

C’est la première visite du président Hollande au Qatar. Après le Forum de Doha qui a rassemblé il y a quelques semaines une importante délégation française, le chef de l’Etat s’est rendu ce week-end dans la capitale qatarie où il a rencontré l’émir cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani et le prince héritier. Au programme, du business évidemment. Les deux chefs d’état ont évoqué des dossiers économiques majeurs comme la négociation de vente d’avions de chasse Rafale et la création d’un fonds commun franco-qatari de 300 millions d’euros destiné à financer les PME, en lieu et place du controversé projet banlieues.

En 2011 , la volonté du Qatar d’investir massivement ses dollars dans les banlieues françaises avait suscité la polémique. Tentative d’ « islamisation » pour Marine Le Pen, « colonisation par l’argent » selon Jean-Luc Mélenchon : les inquiétudes de certaines personnalités politiques avaient contraint l’exécutif à mettre le projet de côté et fait naitre un « Qatar bashing » en France. Aujourd’hui propriétaire du PSG, des grands magasins Printemps et actionnaire de plusieurs groupes du CAC 40, le Qatar consacre 10% de ses investissements étrangers dans l’Hexagone. Et envisage même d’investir 120 milliards d’euros supplémentaires dans les dix prochaines années.

Faut-il continuer à accepter les investissements qataris ? Le Qatar est-il en train d’acheter la France ? A l’inverse, ce riche pays du Golfe peut-il sauver la France en crise ?

Arnaud Ardoin en débat avec ses invités :
-  Alexis Bachelay, député PS des Hauts-de-Seine
-  Nabil Ennasri, auteur de L’énigme du Qatar
-  Georges Malbrunot, journaliste spécialiste du Moyen-Orient au Figaro
-  Jacques-Marie Bourget, grand reporter et écrivain

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.
Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !
Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !

Diffusion : du lundi au jeudi à 20h45 après Ça Vous Regarde : l’Info

En partenariat avec :

Pour commenter l’émission : rendez-vous sur le site du JDD.fr

Une production LCP-Assemblée nationale.

Partager cette vidéo :

Publié le 24/06/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité