Vidéo associée: 

Projet de loi famille : la rue a gagné

Corps: 

Récemment, deux manifestations se sont succédé, brassant plus ou moins les mêmes idées et les mêmes profils, mais non, parait-il, elles n’ont rien à voir d’après leurs organisateurs respectifs. Il y a d’abord eu celle du dimanche 26 janvier, organisée par le collectif « Jour de colère », qui a rassemblé près de 17 000 personnes selon la police. Certains manifestants ont surpris par la violence de leurs slogans qui visaient en premier lieu François Hollande, mais aussi les juifs, les musulmans, les homosexuels … Le Printemps français fournit le gros des troupes, Béatrice Bourge qui appartient à ce mouvement est désormais un des leaders de Jour de colère. Elle vient d’ailleurs d’être délogée des abords de l’Assemblée nationale ou elle jeûnait « pour enjoindre la représentation nationale d’assumer ses responsabilités face à la crise politique que traverse notre pays ».

Hier, c’était au tour de la Manif pour tous de défiler à Paris et à Lyon contre le projet de loi sur la Famille, le mariage gay, l’avortement, La PMA, l’euthanasie, la « théorie du genre »… Depuis plus d’un an, ce collectif initialement opposé au « mariage pour tous » ne cesse de manifester pour défendre l’ « ordre moral ».

Qui se cache derrière ces mouvements ? La mobilisation vat-elle se poursuivre ?
Arnaud Ardoin en débat avec ses invités.

Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.
Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !
Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !

Diffusion à 19h45 à après Ça Vous Regarde : l’Info
Rediffusion à 23h30

En partenariat avec :

Pour commenter l’émission : rendez-vous sur le site du JDD.fr

Une production LCP-Assemblée nationale.

Partager cette vidéo :

Publié le 04/02/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI