Vidéo associée: 

Prince des Asturies : Higgs, Englert et le CERN lauréats du prix de la recherche scientifique

Corps: 

Les physiciens Peter Higgs et François Englert, ainsi que le CERN sont les laureat du Prix Prince des Asturies 2013 de la recherche scientifique.

Ce prix récompense les travaux menés autour du boson de Higgs, dit la particule de Dieu, de la théorie émise par l‘équipe des physiciens Higgs et Englert dans les années 60 à la pratique avec les recherches menées au CERN.

Le laboratoire de recherche européen pour la Physique des particules, situé en Suisse près de Genève, a annoncé en juillet dernier la mise en évidence d’une nouvelle particule élémentaire qui se rapproche du Boson de Higgs.

Cette particule élémentaire est l’une des clefs de voûte du modèle standard de la physique des particules. L’idée de son existence avait été émise par entre autre Peter Higgs et François Englert mais n’avait pas pu être démontrée jusqu‘à présent.

Le CERN mène actuellement des recherches complémentaires autour de ce nouveau boson pour déterminer s’il possède bien toutes les caractéristiques définies par les deux physiciens.

Ce prix est un beau cadeau d’anniversaire pour Peter Higgs, qui fête aujourd’hui même ses 84 ans.

Partager cette vidéo :

Publié le 29/05/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI