Vidéo associée: 

Primaire UMP : le grand cafouillage…

Corps: 

Week-end sous haute tension à Paris. L’UMP organise pour la première fois une primaire pour désigner son candidat à la mairie en 2014, face à Anne Hidalgo. L’ambiance est délétère dans la capitale.

Nathalie Kosciusko-Morizet, Pierre-Yves Bournazel (conseiller UMP de Paris, 18 ème arrondissement), Jean-François Legaret (maire UMP du 1er arrondissement), et Franck Margain (président délégué du PCD de Christine Boutin) sont les quatre candidats en lice. Le scrutin des primaires, ouvert sur internet depuis vendredi 8h, s’achèvera ce soir à 19h. Les résultats seront proclamés dans la foulée au Musée social, dans le 7e arrondissement, avant un éventuel deuxième tour le week end suivant. A peine 20 000 personnes se sont inscrites, ce qui montre le peu d’interêt que suscite cette élection. Du coup, les organisateurs ont décidé de prolonger la durée des inscritions jusqu’à lundi, décision qui ne remporte pas l’adhésion des candidats, à part NKM. Jean-Louis Legaret regrette que ce changement de règles encourage « les suspicions de fraude ».

Malgré le choix du vote électronique pour éviter toute irrégularité, des soupçons de fraude pèsent sur le scrutin. Le journal Métro a d’ailleurs affirmé vendredi avoir réussi à inscrire plusieurs personnes à leur insu, avec une même carte bancaire.

Dans la dernière ligne droite, le climat s’est aussi tendu parmi les candidats. Une vidéo circule depuis quelques jours sur Internet, présentant Jean-Louis Legaret, en soutien de la cause homosexuelle. Ce dernier, très remonté, a annoncé qu’il portait plainte pour « faux et usage de faux ». Le lobby anti-mariage gay et certains groupes d’extrêmes droite font également tout leur possible pour encourager les sympathisants UMP à voter contre NKM. Guillaume Peltier, chef de file de la droite forte a tout simplement appeler à voter contre elle. NKM a de son côté dénoncé une tentative de « sabotage ».

A quelques heures des résultats du vote, rien n’est joué : Nathalie Kosciusko Morizet, donné favorite pourrait être fragilisée par les divisions de la droite. Certains ténors de l’UMP n’ont en effet pas souhaité soutenir celle qui s’est abstenue lors du vote sur le mariage pour tous. Malgré une mobilisation forte dans les médias, elle n’a pourtant pas réussi à s’imposer comme la gagnante de ce scrutin.

NKM peut-elle gagner dès le 1er tour lors de ces primaires ? Jean-François Legaret a t-il une chance d’arriver en 2ème position ? Ces primaires vont-elles donner une image d’un parti plus démocratique et plus uni ? Arnaud Ardoin en débat avec ses invités.

Invités :
-  Bruno Jeudy, Rédacteur en chef du JDD
-  Géraldine Poirault-Gauvin, soutien de Pierre-Yves Bournazel, candidat à la primaire UMP de Paris
-  Franck Margain, candidat à la primaire UMP de Paris
-  Thomas Guénolé, politologue

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.
Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !
Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !

Diffusion : du lundi au jeudi à 20h45 en direct après Ça Vous Regarde : l’Info

En partenariat avec :

Pour commenter l’émission : rendez-vous sur le site du JDD.fr

Une production LCP-Assemblée nationale.

Partager cette vidéo :

Publié le 03/06/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité