Vidéo associée: 

Primaire à droite : encore plus de votants au second tour

Corps: 

Alain Juppé ou François Fillon : qui représentera la droite à l'élection présidentielle en France l'an prochain ?

La réponse est attendue ce soir, alors que les Français font la queue depuis 8 heures pour participer au second tour de la primaire à droite.

Les deux candidats, eux, ont déjà voté ce matin. François Fillon, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy est le grand favori depuis qu'il est arrivé largement en tête au premier tour, à la surprise générale. Il défend un programme économique libéral et une vision conservatrice de la société.

Face à lui, Alain Juppé. Lui aussi fut Premier ministre, sous Jacques Chirac. Plus modéré, il est aussi moins russophile que son adversaire.

L'enjeu est important : celui qui remporte la primaire aujourd'hui a toutes les chances d'être au second tour de l'élection présidentielle, probablement face à la candidate du Front National, Marine Le Pen.

Pour Philippe Charhon, qui a voté à Paris, 'le candidat qui sera choisi aujourd'hui devra engranger le plus de voix possible pour faire barrage à l'extrême-droite'.

Pour une autre électrice, Marie-Christine Rolland, 'face à l'international, face à la Syrie, à la Russie, il faut quelqu'un de solide, qui a une bonne carrure et peut-être une compétence et un passé intéressant.'

A midi, le taux de participation était en hausse de 10 à 15% par rapport au premier tour, qui avait déjà rassemblé plus de 4 millions d'électeurs. Sur 67% des bureaux de vote, 1,27 million d'électeurs se sont rendus aux urnes, contre 1,138 dimanche dernier, selon Thierry Solère, président de la commission d'organisation. Reste à savoir à qui profitera ce nouvel afflux de votants.

Partager cette vidéo :

Publié le 27/11/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité