Vidéo associée: 

Prestige : chronique du pire désastre environnemental en Espagne

Corps: 

Le mercredi 13 novembre 2002, le Prestige est à la dérive au large de la Galice. Le pétrolier libérien, un monocoque battant pavillon des Bahamas, construit en 1976, et chargé de 77 mille tonnes de fuel, subit une voie dâeau en pleine tempête. Le capitaine lance le SOS à 15h15.

Lorsque le sauvetage maritime arrive, Apostolos Mangouras et son premier officier, Nikolaos Argyropoulos, refusent de quitter le navire, ils demandent à ce que les 27 membres dâéquipage, la plupart des Philippins, soient évacués.

Il se tient alors une conversation rocambolesque entre le capitaine du Prestige, qui refuse le remorquage, et le poste de contrôle maritime.

Le lendemain, à 15 h 30 le remorqueur Ría de Vigo réussit à accrocher le pétrolier qui se trouve à seulement trois milles maritimes du cap Fisterra, sur la Costa da Morte.

Le gouvernement espagnol, craignant une rupture du pétrolier et une marée noire sur les côtes de Galice, décide de le remorquer au large.

Sâensuit une déroute erratique vers le nord-ouest et le large, qui dure cinq jours, pendant lesquels le pétrolier éventré laisse derrière lui une traînée de fuel.

Finalement, le mardi 19 novembre, à 8 heures du matin, le Prestige brisé en deux, sombre à 135 milles nautiques du cap Fisterra, emportant avec lui plus de 66 mille tonnes de pétroleâ¦

Même au fond de lâocéan Atlantique, à 3600 mètres, lâépave continuera de cracher un fuel épais et visqueux jusquâen août 2003. Une énorme marée noire va souiller des kilomètres de littoral en Galice, mais aussi au nord du Portugal et au sud-ouest de la France. La faune marine subit des conséquences fatales, et la pêche est bloquée pendant plusieurs mois, tandis que des milliers de bénévoles sâacharnent à enlever le bitume des plages.

Après avoir nié la marée noire pendant plusieurs jours, le 2 décembre, le gouvernement Aznar envoie le roi Juan Carlos et Mariano Rajoy son numéro deux à Muxía, le petit port le plus durement frappé par ce qui sera la pire catastrophe environnementale subie par lâEspagne.

Partager cette vidéo :

Publié le 14/11/2013
Publicité