Vidéo associée: 

Présidentielle moldave : victoire incertaine du candidat moldave

Corps: 

En Moldavie, Igor Dodon, 41 ans, a des chances de perdre son pari : emporter la victoire dès le premier tour de cette première élection présidentielle au suffrage universel depuis 1997.

Après le dépouillement de plus de 95% des bulletins des vote ce dimanche soir, l'ancien ministre de l'Economie obtiendrait 49,2% des suffrages selon la Commission électorale.

Face à lui, Maia Sandu, candidate de l'opposition de centre droit, est créditée de 37.5% des suffrages. Cette ancienne ministre de l'Education, qui a travaillé pour la Banque mondiale, a fait campagne pour une 'Moldavie européenne', tandis qu'Igor Dodon promet de son côté de 'rétablir un partenariat stratégique avec la Russie'.

La Moldavie, ex-République soviétique de 3,5 millions d'habitants, traverse une crise politique depuis 2015. La découverte de la disparition d'1 milliard de dollars des banques moldaves (environ 13% du PIB) a provoqué des manifestations monstre dans ce pays pauvre. Depuis 2015, trois gouvernements se sont succédé.

Avec AFP

Partager cette vidéo :

Publié le 31/10/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité