Vidéo associée: 

Présidentielle en Géorgie : satisfaction de Bruxelles

Corps: 

La victoire de Guiorgui Margvelachvili confirme un virage pris aux législatives d’octobre 2012. La Géorgie avait alors connu sa première passation de pouvoir pacifique. A Bruxelles, on s’en félicite.

“ Il y a eu beaucoup de progrès dans l’instauration des institutions démocratiques en Géorgie, note Michael Mann, le porte-parole de la chef de la diplomatie européenne. Et si certains observateurs
voient des similitudes avec les élections précédentes, c’est de manière générale très positif. “

Reste à voir ce qu’il en sera des relations avec la Russie, très tendues depuis la guerre-éclair qui avait eu lieu en 2008 pour le contrôle de l’Ossétie du sud. L’ambassadrice du pays auprès de l’UE, Natalie Sabanadze, prône l’apaisement :

“ La Géorgie n’a pas bien su équilibrer ses relations entre la Russie et l’Ouest. Et je pense que dorénavant, elle sera plus attentive à agir de manière à normaniser ses relations avec la Russie (…) Mais elle restera pro-occidentale. “

La Géorgie espère commencer à négocier le mois prochain un accord d’association avec l’Union européenne. Son objectif est de le boucler à l’automne 2014.

Partager cette vidéo :

Publié le 28/10/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI