Vidéo associée: 

Présidentielle 2017 : le livre qui ne sortira jamais

Corps: 

C'est le mystère l'été, et il porte le parfum de 2017. Alors que les spéculations vont bon train sur la potentielle candidature de François Hollande à sa propre réélection, un ouvrage de campagne apparait sur la toile. "Un destin pour la France", livre signé par le président, est en prévente sur les sites de la Fnac et d'Amazon. Date de parution prévue : Le 14 décembre 2016. Le timing est tel que le manuscrit fait presque figure de dépôt de candidature.

Mais les apparences sont trompeuses : le livre devait en réalité paraitre en août 2011, en amont de la première campagne présidentielle du socialiste. C'est l'annulation de sa parution qui est à l'origine de la confusion. D'après Fayard, l'éditeur, une fois que le titre d'un ouvrage est inscrit dans le logiciel de gestion de la maison d'édition, il est impossible de l'en retirer. La date officielle de parution du livre a donc été repoussée jusqu'en 2016, suffisamment loin dans le futur pour régler ce problème technique.

Mais cela n'a pas été fait. Si l'entourage du président nie en bloc la parution du titre et la candidature de l'intéressé, comme le rapporte le site du Lab, l'ouvrage est toujours en prévente sur le Net. On parle déjà du livre qui ne sortira jamais.

Partager cette vidéo :

Publié le 10/08/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité