Vidéo associée: 

Près de 30 millions de personnes vivent en condition d’esclavage dans le monde

Corps: 

L’Inde est le pays qui compte le plus de personnes vivant dans ces conditions. Elle est suivie par la Chine et le Pakistan. Voilà ce que révèle l’atlas 2013 de l’esclavage publié par la Walk Free Foundation.

L’ONG classe ainsi 162 pays selon le nombre de personnes vivant en esclavage, le risque de tomber dans cet état et la vigueur de l’action gouvernementale pour combattre le phénomène. :

“L’exploitation des plus faibles est le côté le plus sombre de l’esprit humain, celui qui pousse à exploiter un autre être humain par cupidité, pour le profit ou le sexe ou tout autre chose. Il n’y a jamais eu autant d’esclaves dans le monde, même collectivement parlant, que dans notre société moderne actuelle”, explique le fondateur de la Walk Free Foundation.

Selon l’Ong, la corruption et non la pauvreté serait la principale cause de l’esclavage. L’organisation australienne, dont c’est la première étude du genre, est soutenue notamment par Bill Gates et l’ancienne secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton.

“Cet atlas de l’esclavage va nous aider à trouver des réponses et nous rappelle aussi que le trafic d‘êtres humains est un crime qui touche tous les pays du monde, que tous les gouvernements ont la responsabilité de faire face à ce problème car aucun, nulle part, ne le fait assez”, a dit Hillary Clinton.

Si les trois-quarts des victimes d’esclavage se trouvent en Asie, aucun continent n’est épargné. Selon un récent rapport du parlement européen, l’Union européenne compterait 880 000 personnes travaillant dans des conditions proches de l’esclavage dont un quart sont exploitées sexuellement.

Partager cette vidéo :

Publié le 17/10/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité