Vidéo associée: 

Première réunion du gouvernement d’union palestinien à Gaza

Corps: 

C'est du jamais vu depuis 2007. Le Premier ministre Rami Hamdallah s'est rendu hier dans l'enclave dirigée par le Hamas depuis plus de sept ans.

Après des années de déchirement le chef du gouvernement de l'Autorité palestinienne a serré la main de son ex-alter égo islamiste à Gaza, Ismail Haniyeh. Un geste fort destiné à rassurer la communauté internationale sur l'usage qui sera fait de l'argent de la reconstruction. Une somme évaluée à plus de 3 milliards d'euros par le Premier ministre palestinien.

Rami Hamdallah a tenu a rappelé que 'la bande de Gaza était la priorité absolue du président Abbas et de son gouvernement. Gaza a été, est et sera toujours une partie importante de la patrie palestinienne. Il n'y aura aucun projet national palestinien sans Gaza. La division est terminée pour toujours'.

Cette première réunion du gouvernement d'union palestinien dans la bande de Gaza intervient à quelques jours de la conférence des donateurs prévue dimanche au Caire pour financer la reconstruction après le conflit entre Israël et le Hamas durant l'été. Près de 2200 Palestiniens essentiellement des civils ont été tués et 73 Israéliens ont également perdu la vie. Des milliers d'habitations ont été détruites et 100 000 personnes sont sans abri à Gaza.

Partager cette vidéo :

Publié le 09/10/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI