Vidéo associée: 

Prague : un musée aux pots de chambre

Corps: 

Même les pots de chambre ont leur musée. On peut le vérifier à Prague avec une impressionnante collection de vases de nuit et autres ancêtres des toilettes actuelles.

Un musée familial qui a ouvert ses portes en 2014.

Renata Sedlackova : 'Le musée a été créé par accident en fait, nous avions acheté une forteresse médiévale près de Prague et il y avait des toilettes gothiques et baroques. Et c'est la raison pour laquelle nous nous sommes intéressés aux toilettes à leur histoire et à la façon dont les gens se débarrassaient de leurs excréments, au début pour éviter la propagation d'épidémies.'

Quelque 2000 jules et autres cuvettes de wc sont ainsi exposés. La pièce la plus ancienne remonte au 15e siècle, il y aurait même un pot spécialement commandé par Napoléon qui c'est bien connu n'avait que ça à faire. Mais il ne l'aurait pas utilisé.

Renata Sedlackova : 'Pour nous au début c'était une activité assez drôle, et puis cela a pris une telle ampleur que l'on a acheté de nouvelles pièces aux enchères, à des amis, on en s'en offrait aussi comme cadeaux. Par exemple mon mari en a reçu pour son anniversaire, pour Noël, pour la Saint-Valentin. Et il était content, il avait un nouveau pot de chambre à la maison.'

Il est désormais assis sur une fortune avec une collection unique que l'on pourra bientôt voir en décembre dans un nouveau lieu dans la vieille ville de Prague.

Partager cette vidéo :

Publié le 19/10/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité