Vidéo associée: 

Poutine obtient les pleins pouvoirs pour engager l’armée russe en Syrie

Corps: 

Vladimir Poutine a obtenu le feu vert du Sénat russe pour engager l'armée russe en Syrie. Quelque heures avant une réunion du Conseil de sécurité sur la lutte contre la 'menace terroriste', ce mercredi matin, les 162 sénateurs présents au vote ont approuvé à l'unanimité la demande du Kremlin d'autoriser le recours à un 'contingent militaire' à l'étranger.

Intervention uniquement aérienne ou terrestre ?

La situation n'est pas tout à fait claire.

Si le chef de l'administration présidentielle Sergueï Ivanov a précisé que 'Bachar al-Assad avait demandé l'aide de la Russie et qu'il ne sera question que de frappes aériennes', le ministre de la Défense Sergueï Choïgu a expliqué ensuite que 'la Russie coopérerait avec le centre de contrôle de la coalition à Bagdad pour coordonner les raids et les troupes au sol en Syrie'.

Des vols d'avions russes de combat ont été observés sur la Syrie et plusieurs médias ont déjà rapporté des frappes, mais le Kremlin n'a pas confirmé.

Des observateurs à Istanbul ont noté une augmentation des mouvements de navires militaires russes dans le détroit du Bosphore, alimentant les spéculations quant à l'intervention en Syrie.

Reste qu'avec la venue du président Poutine à la tribune de l'ONU lundi et l'intervention ce soir du chef de la diplomatie au Conseil de sécurité, l'engagement russe pour la Syrie s'est encore accélérée, au grand dam des Etats-Unis.

Avec Agences

Partager cette vidéo :

Publié le 30/09/2015

Toutes les vidéos

21/09/2017

À DÉCOUVRIR AUSSI