Vidéo associée: 

Pour la commission européenne, le Hamas est toujours une organisation terroriste

Corps: 

La Commission européenne considère toujours le Hamas comme une organisation terroriste. La précision a été apportée ce mercredi à la mi-journée.
Un peu plus tôt, dans la matinée, le tribunal de l'Union européenne avait pourtant décidé de retirer le mouvement palestinien de la liste noire, invoquant un vice de procédure.

A la commission, on insiste sur le caractère juridique et non politique de cette décision de la cour, et l'on envisage d'ailleurs de faire appel.

De son côté, le mouvement islamiste a qualifié de 'victoire' la décision de la justice européenne. 'Nous sommes un mouvement de résistance, a souligné Moussa Abou Marzouk, une des responsables du Hamas, et au regard du droit international, nous sommes fondés à résister à l'occupation'.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rapidement réagi à la décision de la cour du Luxembourg, appelant les Européens à revenir sur cette décision, soulignant que le Hamas prônait la destruction de l'Etat hébreu. Paul Hirschson est un des porte-parole du ministre israélien des Affaires étrangères. 'Nous voulons croire que les Européens, comme de nombreux autres membres de la communauté internationale, considèrent toujours le Hamas comme une organisation terroriste, a-t-il commenté. Ce sont d'ailleurs les Européens qui ont inscrit le Hamas en tête de leur liste noire'.

C'est en 2001 dans la foulée des attentats du 11-Septembre que l'Union européenne a crée sa liste des organisations terroristes.
Elle y avait d'abord inscrit la branche armée du Hamas, avant d'y intégrer la branche politique en septembre 2003.

Partager cette vidéo :

Publié le 18/12/2014
Publicité

Contenus sponsorisés