Vidéo associée: 

Postes-frontières bloqués en Grèce par les agriculteurs en colère

Corps: 

Comme en France, les agriculteurs grecs sont dans la rue et comptent bien y rester. Mais pas pour les mêmes raisons. Mardi les syndicats agricoles ont lancé sur les routes grecques des centaines de tracteurs pour protester contre la réforme de leur régime de pension. Une réforme drastique qui pourrait conduire au triplement des cotisations sociales des agriculteurs d'ici 4 ans, selon les syndicats..

'Les créanciers de la Grèce exigent des réformes spécifiques qui sont une pierre tombale pour les agriculteurs, explique Mavroudis Minsioudis, un des grévistes. Nous ne laisserons pas ce gouvernement ou tout autre parti politique nous enterrer. Nous resterons ici et partout où ce sera nécessaire pour nous battre. La manifestation d'aujourd'hui est juste un avertissement sur ce nous sommes capables de faire', a-t-il annoncé.

Les manifestants ont notamment bloqué des postes-frontières comme à la frontière avec l'ancien république yougoslave de Macédoine ou à la frontière bulgare. Ce blocus a été aussitôt dénoncé par les autorités à Sofia.
Jeudi, les gariculteurs grecs ne seront pas les seuls dans la rue. Un appel à la grève générale a été lancé dans tout le pays alors que les créanciers du pays sont à Athènes toute la semaine pour surveiller le processus de réformes négocié par Athènes en contrepartie du dernier plan d'aide de 86 milliards d'euros.

Partager cette vidéo :

Publié le 03/02/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité