Vidéo associée: 

Portugal : fin de la campagne présidentielle, Rebelo de Sousa grand favori

Corps: 

Son rêve d'enfant, diriger le pays, est à portée de main.
Alors que s'achève ce vendredi soir la campagne présidentielle au Portugal, voici le favori du scrutin : Marcelo Rebelo de Sousa, professeur de droit, et surtout, star de l'analyse politique sur le petit écran.
Membre dès les premières heures du Parti social-démocrate (PSD), de centre droit, dont il a pris les rênes 3 ans, il n'a jamais été élu à un mandat politique.

Antonio Sampaio da Novoa est son principal adversaire, bien qu'il recueille deux à trois fois moins de suffrages que lui dans les intentions de vote. cet indépendant de gauche enseigne lui aussi à l'université de Lisbonne.
Il défend l'union de la gauche, ce qui n'est pas le cas de Maria de Belem Roseira, juriste et ancienne ministre socialiste, en troisième position dans les sondages.

Le chef de l'Etat au Portugal a le pouvoir de dissoudre le Parlement, un enjeu important 3 mois après des législatives qui ont chamboulé le paysage politique.
Alors que la droite l'emportait, elle n'a pas réussi à obtenir de majorité, et une alliance inédite des forces de gauche s'est imposée au Parlement.

Si aucun des candidats n'obtient plus de 50% ce dimanche, les deux premiers s'affronteront pour un second tour le 14 février.

Avec AFP

Partager cette vidéo :

Publié le 23/01/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité