Vidéo associée: 

Politique familiale : les annonces de Jean-Marc Ayrault

Corps: 

Lundi matin, devant le Haut conseil pour la famille, Jean-Marc Ayrault a dévoilé les annonces du gouvernement en ce qui concerne la politique familiale. Les allocations familiales restent intactes a annoncé le Premier ministre, évoquant "l’universalité de ces aides" et renonçant ainsi à diminuer les allocations familiales pour les familles les plus aisées.

Ces familles sont en revanche mises à contribution via le quotient familial qui est rapporté de 2.000 à 1.500 euros. Le but : trouver 1.7 milliards d’euros en 2016 et rétablir l’équilibre de la branche famille de la sécurité sociale.

Cette mesure concerne 1,3 million de ménages, soit 12% des ménages avec enfants. Ils verront en moyenne leur impôt augmenter de 64 euros par mois, soit plus de 800 euros par an.

En contrepartie, Jean-Marc Ayrault a annoncé la création de 275 000 places pour l’accueil des moins de trois ans dont 100 000 places en crèche et le reste en maternelle.

Devant la presse, le Premier ministre a défendu ce "modèle social frrançais" qu’il faut "sauver et préserver". Il a assuré que ce modèle serait désormais "plus juste et plus solidaire".

Voir le point presse du Premier ministre lundi matin à Matignon :

Partager cette vidéo :

Publié le 03/06/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI