Vidéo associée: 

Politique de la ville : les banlieues au régime sec ?

Corps: 

Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 19h45, en direct sur www.lcp.fr.

Politique de la ville : les banlieues au régime sec ?

Depuis vendredi dernier, les députés examinent en procédure accélérée le projet de loi portant réforme de la politique de la ville, concocté par le ministre François Lamy. Remise à plat de la géographie des quartiers prioritaires, relance de la rénovation urbaine, concertation avec les habitants, autant de chantiers délimités par ce texte qui se veut ambitieux.

Visant à redistribuer les crédits de l’État pour atténuer la fracture territoriale, le nouveau zonage se fondera sur un critère unique, celui du revenu des habitants, et retient ainsi les zones de pauvreté où la moitié de la population perçoit moins de 11 250 euros par an. Il fixe une liste de 1 300 "quartiers prioritaires" qui bénéficieront de crédits et qui remplaceront les quelques 2 500 contrats urbains de cohésion sociale et les zones urbaines sensibles actuels. Cette liste ne sera dévoilée qu’après les municipales de 2014.

Les députés se prononceront mercredi sur le projet de loi que le Sénat devrait examiner à son tour en janvier, l’objectif de l’exécutif étant de voir cette réforme définitivement adoptée avant les municipales des 23 et 30 mars.

Les invités d’Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.

Invités :

Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice PS de Paris et ancienne secrétaire d’État au Logement
Philippe Dallier, sénateur UMP de Seine-Saint-Denis et Maire de Pavillon-sous-Bois
Renaud Epstein, maître de conférences en science politique à Nantes et auteur de La rénovation urbaine. Démolition-reconstruction de l’Etat, Presses de Sciences Po, avril 2013
Mohamed Mechmache, président d’ACLEFEU

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.
Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !
Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cœur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion à 19h45 à après Ça Vous Regarde : l’Info
Rediffusion à 23h30

En partenariat avec :

Pour commenter l’émission : rendez-vous sur le site du JDD.fr

Question JDD : Politique de la ville : les investissements dans les banlieues ont-ils été utiles ?

Une production LCP-Assemblée nationale.

Partager cette vidéo :

Publié le 26/11/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité