Vidéo associée: 

Pôle Emploi : quel travail !

Corps: 

Pôle Emploi : quel travail !

En 2008, la fusion ANPE/ Assedic créé Pôle Emploi. Objectif : un guichet unique pour les demandeurs d’emploi et une lutte plus efficace contre le chômage. Mais depuis, on compte 1 million de chômeurs en plus et Pôle Emploi s’est vite trouvé débordé.

Les agents sont sous pression, avec un portefeuille moyen de 116 chômeurs à gérer à la fois. Les missions des conseillers ont été élargies : formation, démarchage d’entreprises, et même coaching en image, autant de missions inconnues du grand public. Et pourtant, malgré les efforts, les chômeurs, eux, doivent souvent se débrouiller seuls dans leur recherches d’emploi. 5 ans après, quel bilan peut-on tirer de la fusion ? A-t-elle rendu le suivi des chômeurs plus efficace ?

Ce numéro est présenté par Rym Ben Ameur.

De l’Assemblée nationale aux citoyens, la rédaction de LCP-An a choisi de braquer ses caméras sur les modalités d’application d’un texte de loi voté par le parlement après des débats souvent animés.

Rédigée, analysée, débattue, amendée, adoptée, contrôlée, promulguée et enfin appliquée…

La loi emprunte un chemin parfois long et sinueux avant son application.

Comment s’appliquent dans notre quotidien les grandes réformes qui, lors de leur adoption, ont provoqué de grands débats et parfois de vives polémiques ?
RSA, délinquance des mineurs, drogue droit au logement, travail le dimanche… Quelles sont les difficultés de mise en œuvre de ces réformes ? Sont-elles toujours adaptées ?
Entre reportages, interviews, témoignages de citoyens et avis d’experts, les journalistes de la rédaction décryptent chaque mois une loi dans sa confrontation à l’épreuve du terrain, au-delà de son parcours constitutionnel.

Chaque mois, un journaliste de la rédaction de LCP-An mène son enquête et sillonne les routes de France à la rencontre des acteurs et des citoyens directement concernés par l’application d’une loi. Interviews, reportages, témoignages, LCP-An fait résonner l’écho d’une loi dans son application pour mieux cerner ses enjeux, mettre en évidence d’éventuels dysfonctionnements et les solutions à envisager.

Diffusion : Dimanche à 23h30.

Une production LCP-Assemblée nationale.

Partager cette vidéo :

Publié le 13/12/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité