Vidéo associée: 

Plus de dix milliards d’euros récoltés par la conférence des donateurs pour la Syrie

Corps: 

La conférence des donateurs à Londres s'est engagé à donner plus de dix milliards de dollars d'ici 2020 pour aider les Syriens.

Les investissements annoncés devraient permettre de créer d'ici 2018 plus d'un million d'emplois pour les réfugiés syriens et les communautés qui les accueillent dans les pays voisins de la Syrie, selon la déclaration finale de la conférence.

C'est David Cameron qui a annoncé qu'un tel engagement était atteint : 'Nous sommes parvenus à atteindre six milliards de dollars seulement pour 2016, et cinq milliards supplémentaires sur le long terme jusqu'en 2020. Et cela signifie des millions de gens vont recevoir des denrées de survie, une aide médicale et des abris en Syrie et au-delà', a déclaré le Premier ministre britannique.

Une partie de l'aide sera consacrée aux réfugiés. Mais les pays accueillant le plus grand nombre de réfugiés - à savoir la Jordanie, le Liban, et la Turquie - vont aussi recevoir un soutien financier. Ils devraient aussi bénéficier de facilités économiques.

'En nous soutenant, vous allez non seulement répondre aux besoins urgents de millions de réfugiés, mais vous allez aider mon pays à continuer dans la bonne voie - à jouer un rôle crucial dans notre région et à rester fort pour le monde', a affirmé le roi Abdallah II de Jordanie.

La chancelière allemande a affirmé que l'Union européenne ferait tout ce qu'elle peut pour octroyer des préférences commerciales aux pays qui accueillent des réfugiés syriens.

Les pays se sont engagé à verser une somme trois fois plus importante que l'an dernier.

Partager cette vidéo :

Publié le 05/02/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité