Vidéo associée: 

Photokina 2016 : au royaume de l’image

Corps: 

L'image n'a jamais été aussi populaire et ce ne sont pas les industriels de la photo qui vont s'en plaindre. Tous étaient présents au Photokina 2016, grande messe mondiale du matériel photographique qui a lieu tous les deux ans à Cologne en Allemagne.

Caméras 8K, drones pouvant filmer à 360 , casques de réalité augmentée, renaissance de l'analogique... les fabricants doivent imaginer de nouvelles perspectives.

Chaque seconde on estime que plus de 3000 photos sont échangées sur facebook, instagram snapchat et whatsapp. Pour Rainer Führes, membre de la Photo Industry Association, ces applications ont changé le métier : 'pour la nouvelle génération, les photos sont la chose la plus naturelle du monde. L'image est l'élément principal dans la communication, c'est donc normal qu'à force d'être quotidiennement exposés aux images, on ressente le désire d'améliorer la qualité des photos, de faire de plus belles vidéos. A mon avis les réseaux sociaux ont massivement stimulé notre industrie'.

My back popped 3 more discs just looking at this Canon '8K solution'! Photo with Canon... https://t.co/JCKNh6cNXl pic.twitter.com/kdU4NV79WH- Philip Bloom (@PhilipBloom) 23 septembre 2016

Les fabricants ne se tournent pas les pouces pour autant. Bien au contraire, car les appareils photos classiques n'ont pas vraiment la côte. Il est aujourd'hui possible de prendre des clichés d'une grande qualité avec un simple smartphone, notamment grâce à ces objectifs, à fixer à son téléphone.

'La puissance des téléphones portables permet à n'importe qui, un étudiant en cinéma, un cinéaste de faire un film avec une optique et un appareil mobile sans que l'on remarque que ça a été tourné avec un téléphone. On ne voit pas la différence entre une vraie caméra et un portable équipé d'une bonne optique' assure John Willenborg, le fondateur de l'entreprise ExoLens.

S'il y a un secteur qui se porte bien, c'est celui des drones professionnels et de loisir, dotés de systèmes de pilotage et de caméras de pointe. Ils permettent de voir notre monde avec un oeil d'oiseau grâce à une simple télécommande.

Le drone Karma de GoPro ! Radiocommande bien pensée avec simulateur intégré pour apprendre à voler #photokina2016 pic.twitter.com/FMijpa5omu- Vincent Sergère (@Doufiz) 20 septembre 2016

Dans un registre similaire, le marché des caméras d'action est en croissance. Des appareils que l'on peut fixer sur son casque, son guidon ou tenir à la main pour filmer ses exploits. Le leader du marché, Go Pro, vient de lancer son premier drone. Mais son produit phare reste la gamme Hero.

Pour Isabel Pakowski, de Gro Pro, 'les caméras d'action présentent beaucoup d'avantage comparées aux appareils traditionnels. Tout d'abord on voit qu'elles sont plus compactes. On a sorti celle-là hier (elle montre la Hero5). Elle est étanche, même une fois sortie de sa housse. Elle est incroyablement robuste. Avec ça vous pouvez être très aventureux. Pour un budget raisonnable, pour pouvez vraiment vous amuser'.

Les innovations les plus folles sont à chercher du côté de la réalité augmentée et la réalité virtuelle. On peut désormais par exemple se promener dans sa photo pour la retoucher. Cette année on estime que près de neuf millions de casques de réalité virtuelle seront vendus dans le monde.

A l'antipode de ce concept futuriste, les produits analogiques ont la côte. Le Polaroid avait presque disparu, et pourtant aujourd'hui le développement instantané est en plein boom. Les fabricants frôlent la rupture de stock.

#Leica introduces new instant #camera - https://t.co/HFN62TRpKw #polaroid #instantcamera #photokina2016 #sofort pic.twitter.com/e4eL3fLdkW- Martin Hömmerich (@hoemmerich) 19 septembre 2016

'Aujourd'hui beaucoup de gens veulent quelque chose qu'ils peuvent tenir dans leur main, qui n'est pas trop numérique, et les appareils photo instantanés plaisent à tout le monde parce qu'ils sont très simples à utiliser, en quelques secondes vous avez dans la main une superbe photo' explique Jennifer Posny de Lomography, une marque autrichienne spécialisée dans l'argentique.

Près de 200.000 visiteurs ont croisé les stands des 1000 exposants réunis lors de cette édition 2016.

Partager cette vidéo :

Publié le 28/09/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité