Vidéo associée: 

Philippines : à qui la faute ?

Corps: 

Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 19h45, en direct sur www.lcp.fr.

Philippines : à qui la faute ?

Lundi dernier, le commissaire au climat des Philippines, Naderev Sano a ému le monde entier en implorant de lâaide pour son pays, la voix étranglée par les larmes, lors de la conférence des Nations unies sur le climat à Varsovie. Il a a entamé un jeûne en signe de protestation contre lâinaction face au réchauffement climatique, il a déclaré : « nous pouvons prendre des mesures fortes dès maintenant pour garantir que les super-typhons ne deviennent pas monnaie courante ». Le typhon Haiyan qui a dévasté son pays aurait fait 3.621 morts, selon le dernier bilan dâune agence du gouvernement vendredi, se rapprochant ainsi des 4.460 morts annoncés par lâONU.

Plus de 190 pays sont réunis depuis lundi à Varsovie pour donner un nouvel élan à la lutte contre le changement climatique, et poser les bases de lâaccord prévu en 2015. « Nous nous rassemblons aujourdâhui avec, sur nos épaules, le poids de nombreuses réalités qui donnent à réfléchir » comme « lâimpact dévastateur du typhon Haiyan » , a déclaré la responsable climat de lâONU, Christiana Figueres, devant les délégations du monde entier. Elle a demandé des mesures plus amples pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et réclamé davantage de fonds pour aider les nations pauvres à faire face à lâimpact des changements climatiques. Varsovie lance deux années de négociations qui doivent déboucher en 2015, à Paris, à un accord global, ambitieux et légalement contraignant de réduction de gaz à effet de serre, à lâorigine du réchauffement, qui entrerait en vigueur à partir de 2020.

Le réchauffement climatique est-il à lâorigine du typhon Haiyan ? Comment lutter efficacement contre les gaz à effet de serre ? Comment protéger les populations les plus vulnérables ? Comment empêcher les hommes de devenir des exilés climatiques ?

Arnaud Ardoin en débat avec ses invités.

Invités :

Yannick Jadot. Député européen EELV
Jean Jouzel, Climatologue et vice-président du Giec (groupe dâexperts intergouvernemental sur lâévolution du climat). Planète blanche, les glaces, le climat et lâenvironnement, 2008, éditions Odile Jacob, Jean Jouzel, Anne Debroise, Jean Jouzel
Pascal Bruckner, Philosophe. Le Fanatisme de lâapocalypse. Sauver la Terre, punir lâHomme, Grasset-Fascelle, Paris 2011
La maison des anges, Grasset, janvier 2013
Benoit Rittaud, Mathématicien, maître de conférences à lâUniversité Paris 13. Le mythe climatique, Seuil, 2010.

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à lâactualité avec davantage dâinteractivitéâ¦
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.
Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !
Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ãa vous regarde, câest dâabord⦠votre débat !

En présence de députés, dâexperts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cÅur de lâactualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et dâaborder lâactualité grâce à lâinteractivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à lâémission. Information en miroir, Ãa vous regarde favorise lâinformation à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion à 19h45 à après Ãa Vous Regarde : lâInfo
Rediffusion à 23h30

En partenariat avec :

Pour commenter lâémission : rendez-vous sur le site du JDD.fr

Une production LCP-Assemblée nationale.

Partager cette vidéo :

Publié le 15/11/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité