Vidéo associée: 

Peu de résultats à Berlin après une rencontre autour de l’Ukraine

Corps: 

Peu de résultats à Berlin après les pourparlers organisés entre l'Ukraine, la Russie, l'Allemagne et la France pour tenter de faire avancer le processus de paix.

'Aujourd'hui, le bilan est resté mitigé', a déclaré le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier à l'issue d'une réunion d'environ trois heures. La veille il s'était impatienté face 'au rythme d'escargot' qu'avait pris le processus de paix.

Les discussions 'sur le processus politique (de règlement du conflit) ont été difficiles et sans percée', a reconnu M. Steinmeier, même s'il s'est réjoui que 'Moscou et Kiev aient travaillé de façon plus étroite dans le but d'un maintien du cessez-le-feu', décidé fin avril pour la Pâques orthodoxe.

Selon lui, un 'progrès' a néanmoins été enregistré 'dans le domaine de la sécurité', notamment en ce qui concerne 'l'échange d'informations le long de la ligne de contact' ou de 'nouvelles consultations entre l'OSCE et des experts militaires'.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Pavlo Klimkine, a rejeté sur Moscou la faute du piétinement des négociations, déplorant 'l'absence de volonté' d'avancer des Russes.

'J'ai dit à (Sergueï) Lavrov (son homologue russe, ndlr) que nous sommes capables d'écrire la législation (électorale) ukrainienne nous-mêmes et que nous n'avons besoin d'aucun conseil', a-t-il indiqué.

De son côté le ministre russe a estimé que les pourparlers n'avaient pas connu de percée faute d'un dialogue direct entre Kiev et les séparatistes. 'Nous n'avons pas pu avancer concrètement sur ces problèmes car ces problèmes doivent se régler dans le cadre d'un dialogue direct entre Kiev, Donetsk et Lougansk', a-t-il dit selon l'agence Interfax.

L'Ukraine craint que Moscou ne se serve des élections pour déstabiliser encore l'Est et veut des garanties que le scrutin soit libre et sans violences. 'Nous avons besoin de vraies élections, pas d'une nouvelle farce', avait dit avant de quitter Kiev Pavlo Klimkine.

Partager cette vidéo :

Publié le 11/05/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité