Vidéo associée: 

Pétrole : Moscou prêt à réduire sa production

Corps: 

Vladimir Poutine a fait flamber les cours du brut ce lundi en déclarant que la Russie était disposée à réduire sa production d'or noir. Le chef du Kremlin s'exprimait au Congrès mondial de l'Energie à Istanbul à deux jours d'une réunion informelle entre membres et non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole.

'La Russie est prête à se joindre à l'effort collectif pour limiter la production et appelle les autres pays exportateurs à faire de même. Nous soutenons l'initiative de l'OPEP (à cette fin) et nous espérons qu'elle débouchera sur des accords spécifiques lors de la réunion de l'Organisation en novembre, afin d'envoyer un signal positif aux marchés et aux investisseurs,' a-t-il martelé.

Ce discours a fait grimper le Brent à 53,60 dollars le baril, son plus haut niveau en un an. Le ministre saoudien de l'Energie, Khaled Al-Faleh, dit tabler sur un baril à 60 dollars d'ici à la fin de l'année.

Pétrole: l'Arabie estime qu'un baril à 60 dollars est envisageable d'ici la fin de l'année https://t.co/X26qs7fSta #AFP- Agence France-Presse (@afpfr) 10 octobre 2016

Reste à savoir quelle sera l'ampleur de la baisse concédée par Moscou. En septembre la production russe a battu tous les records à plus de 11 millions de barils par jour.

Avec AFP, Reuters

Partager cette vidéo :

Publié le 10/10/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité