Vidéo associée: 

Paroles et geste d’apaisement du président iranien

Corps: 

Le nouveau président iranien prône la paix ainsi que la liberté de parole, et assure que son pays ne produira jamais de bombe nucléaire. Hassan Rohani s’exprimait lors d’une interview accordée à la chaîne américaine NBC, diffusée ces mercredi et jeudi. Il a affirmé que son pays voulait une technologie nucléaire pacifique. Malgré la prééminence de l’ayatollah Ali Khamenei, sur le système politique iranien, le gouvernement a “tous les pouvoirs et une autorité complète” sur la question nucléaire, a indiqué le dirigeant.
Interrogé sur Israël, il a souligné qu’il voulait la paix et l’amitié entre les nations de la région mais a accusé l’Etat hébreu d’alimenter l’instabilité avec “sa politique belliciste”.
Concernant les droits et libertés, Hassan Rohani a estimé que l’accès à l’information, le droit à la liberté de parole et de pensée étaient “un droit pour tous les peuples, y compris les Iraniens”.
Le président a fait libérer depuis mardi plusieurs opposants. dont Nasrin Sotoudeh, l’avocate qui a défendu des militants des droits de l’homme. Elle était emprisonnée depuis 2010. Ces libérations interviennent moins d’une semaine avant le discours que doit prononcer Hassan Rohani à la tribune de l’Assemblée générale de l’Onu à New York.

Avec AFP et Reuters

Partager cette vidéo :

Publié le 19/09/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages