Vidéo associée: 

“Panama papers” ou la mise en lumière des sociétés offshores

Corps: 

Dans Perspectives cette semaine, les révélations des 'Panama papers', le système des sociétés offshore, le cas Messi, la défense de Mossack Fonseca et le rôle des avocats suisses...

TVE

Le Panama est au centre d'un ouragan mondial. Le déclencheur : une liste de 11 millions et demi de fichiers, connus désormais sous le nom de 'Panama papers', dévoilée par un consortium international de journalistes d'investigation à Washington et une centaine de médias partenaires à travers le monde. Après un an d'enquête, ils ont dénoncé le système complexe des sociétés offshores. Pour tout savoir sur ces sociétés-écrans, les explications de la télévision publique espagnole.

France 2

L'argent des riches circule par des voies détournées. Difficile à retracer, il atterrit dans des paradis fiscaux, dont l'opacité le met à l'abri de toute indiscrétion. France Télévision s'est penché sur le cas Lionel Messi.

RTP

Au coeur du scandale, le cabinet d'avocats établie au Panama, Mossack Fonseca. Il est composé de deux associés : Jürgen Mossack, avocat d'affaires panaméen, d'origine allemande, et Ramón Fonseca, qui s'est exprimé sur l'affaire 'Panama papers'. La radio-télévision publique portugaise a repris une interview de Reuters et nous livre son analyse.

RTS

Tout ce système offshore ne pourrait pas exister sans le concours des banques, et certains noms apparaissent dans les 'Panama papers'. Ces banques démentent pourtant avoir aider leurs clients à échapper au fisc, tout comme les avocats de riches personnalités. La radio-télévision suisse romande nous explique le rôle qu'ils jouent.

Partager cette vidéo :

Publié le 08/04/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité