Vidéo associée: 

Où se trouve Edward Snowden ?

Corps: 

Cet ex-employé de la CIA est l’homme qui a livré à la presse des pans entiers d’un système étendu de surveillance mis en place par la NSA, l’Agence nationale de sécurité. Il est introuvable depuis hier. Sa piste s’est arrêtée à Hong Kong dans la chambre d’un hôtel de luxe où il s‘était réfugié.

Il fait l’objet d’une enquête par le ministère américain de la Justice. Plusieurs membres du Congrès demandent son extradition. Cette dernière est possible en vertu d’accord entre les Etats-Unis et Hong Kong mais elle pourrait se heurter à un véto de Pékin.

Snowden est sorti de l’ombre dimanche dans un entretien et une vidéo publiés par le quotidien britannique The Guardian comme l’explique sa rédactrice en chef aux Etats-Unis :

“Il fait face à une situation très délicate. Il a dit qu’il souhaiterait peut être demander l’asile politique en Islande, qui a une excellente réputation en matière de liberté de l’information. Mais ca peut ne pas marcher et on n’aimerait pas qu’il lui arrive quelque chose de facheux”.

Une manifestation de soutien à été organisée hier à New York et une pétition lancée dimanche sur internet a déjà recueilli plus de 22 000 signatures. Snowden y est présenté comme un “héros national”.

Partager cette vidéo :

Publié le 11/06/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité