Vidéo associée: 

Publié le 05/03/2018

Oscars : et de 2 pour le musicien français Alexandre Desplat !

Corps: 

Retenez bien son nom si vous venez juste de le découvrir, à l'occasion de la cérémonie des Oscars qui s'est déroulée la nuit dernière à Los Angeles : Alexandre Desplat .

Ce compositeur français complète encore sa collection de trophées, notamment de statuettes dorées. Il vient de décrocher son deuxième Oscar de meilleure musique de film. Il s'invite ainsi à la table des grands, les musiciens français Michel Legrand, Maurice Jarre et Georges Delerue . Alexandre Desplat fait mieux que ce dernier mais devra remporter une statuette de plus pour égaliser avec Legrand et Jarre qui ont remporté trois Oscars.

C'est la bande originale de "La Forme de l'eau" (sacré d'ailleurs meilleur film), réalisé par le Mexicain Guillermo del Toro , qui a valu son Oscar au talentueux compositeur parisien. Il avait déjà obtenu un Golden Globe pour la même musique. "Guillermo, a déclaré Alexandre Desplat sur scène, merci d'avoir laissé la musique être la voix de tes personnages pour transmettre la belle mélancolie de l'amour".

A 56 ans, il est désormais une référence à Hollywood. Sa première récompense aux Oscars date de 2015 avec "The Grand Budapest Hotel" de Wes Anderson . Mais il s'était fait une belle place auparavant au Royaume-Uni et en France, où il a remporté trois César en 2006, 2011 et 2013. Au total, Alexandre Desplat a signé plus d'une centaine de bandes originales de films, dont également celle du dernier épisode de la saga Harry Poter.

Alexandre Desplat remercie ses parents, une mère grecque, un père français, qui l'ont plongé dès son enfance dans une potion magique musicale, mélange très riche de jazz, de bossa nova, de chants grecs et arabes.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet