Vidéo associée: 

Opération titanesque réussie à Giglio

Corps: 

Les sirènes de Giglio ont salué cette nuit le travail titanesque accompli par l‘équipe de redressement du Costa Concordia. Une opération qui s’est achevée vers 4 heures du matin, après 19 heures d’efforts.

L’expert en sauvetage de navires qui dirigeait les opérations depuis une plate-forme flottante, le Sud-Africain Nick Sloane, a été accueilli sous les vivats de la foule. Et selon l’ingénieur Franco Porcellacchia, membre du consortium en charge de l’opération, “il n’y a aucune trace d’impact sur l’environnement”.

Le navire de 290 mètres de long a commencé à émerger par traction, grâce à 36 énormes câbles d’acier. La rotation s’est poursuivie en remplissant d’eau de mer les caissons, hauts comme des immeubles d’au moins sept étages, placés sur le flanc gauche du bateau. Le redressement de ce mastodonte de 114 000 tonnes, échoué depuis 20 mois à quelques mètres du Giglio coûtera plus de 600 millions d’euros. L’accident avait lui coûté la vie à trente personnes, et deux passagers sont toujours portés disparus.

Partager cette vidéo :

Publié le 17/09/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages