Vidéo associée: 

Opération navale en Méditerranée : en quoi va-t-elle consister ?

Corps: 

Cette semaine, Europe weekly revient sur l'opération navale décidée en début de semaine par les Européens. Une opération qui sera menée au large de la Libye et qui impliquera des navires de guerre et des avions de surveillance. Objectif affiché : combattre les trafiquants qui font faire la traversée aux migrants. Pour mieux comprendre en quoi consistera cette opération, nous avons reçu Nicolas Gros-Verheyde, journaliste spécialisé dans les questions européennes de défense et de politique étrangère et rédacteur en chef du blog Bruxelles2.

Europe weekly reparle aussi du Premier ministre hongrois, Viktor Orban, de nouveau au centre d'une polémique après avoir relancé le débat sur la peine de mort. Il est venu à Strasbourg faire face à ses détracteurs.

Le sommet sur le Partenariat oriental qui se tenait en fin de semaine à Riga aura été politiquement très délicat. Les Européens se sont bien gardés de prendre des engagements précis, quitte à froisser certains de leurs voisins de l'Est.

Enfin, le Parlement européen a voté un projet de réglementation pour introduire plus de transparence dans la chaîne d'approvisionnement des minerais, dont l'extraction alimente les conflits dans les zones instables.

Partager cette vidéo :

Publié le 23/05/2015
Publicité

Contenus sponsorisés