Vidéo associée: 

Onu : “Des armes chimiques effectivement en Syrie.”

Corps: 

L’Onu affirme que des armes chimiques ont bien été utilisées en Syrie, à quatre reprises au moins, en mars et avril. La Commission d’enquête onusienne évoque “des quantités limitées d’agents chimiques.” Cette commission a à nouveau demandé ce mardi à Damas l’autoristation de se rendre sur place.

“Le gouvernement syrien a en sa possession un certain nombre d’armes chimiques, confirme Paulo Sergio Pinheiro, responsable de la Commission. Le danger s‘étend au-delà de l’utilisation des armes par le gouvernement lui-même. Il est possible que des groupes armés anti-gouvernementaux accédent aux armes chimiques. Mais il n’existe aucune preuve convaincante que ces groupes possèdent de telles armes.”

La Syrie a rejeté ces conclusions, les jugeant déséquilibrées. Car plus que les armes chimiques, ce sont les crimes contre l’humanité, en général, qui sont dénoncés par l’Onu aujourd’hui. Des actes d’une cruauté terrible, rapportent les enquêteurs.
La Commission accuse également les rebelles d’avoir commis des crimes de guerre, mais pas d’une façon aussi intense et importante que ceux commis par les pro-Bachar.

Partager cette vidéo :

Publié le 04/06/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité