Vidéo associée: 

Obama menace Moscou qui étend son emprise sur la Crimée

Corps: 

Les Etats-Unis avertissent Moscou que toute tentative d’annexion de la Crimée fermerait la porte à la diplomatie. Barack Obama a appelé plusieurs leaders européens samedi à ce sujet. Il s’est aussi entretenu avec les chefs d’Etat des trois pays baltes, rappelant l’engagement américain d’assurer leur sécurité.

John Kerry et Sergueï Lavrov se sont de nouveau entretenus par téléphone. Moscou menace de suspendre le droit des Occidentaux d’inspecter l’arsenal nucléaire russe prévu par l’accord START signé en 2010 par les deux pays.

Pour le troisième jour consécutif, les observateurs de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe ont été bloqués au point de passage pour entrer en Crimée par des hommes armés en treillis. Cette fois, ils ont même essuyé des tirs de sommation.

La télévision ukrainienne a par ailleurs diffusé ces images, montrant une colonne de 70 camions militaires sur la route menant à Simferopol, la capitale de Crimée, signe que les manoeuvres russes dans la région sont loin d‘être terminées.

A l’entrée du port militaire de Novoozernoe, un bateau a été sabordé pour empêcher les quelques navires qui s’y trouvent d’appareiller. Le quartier général de la marine ukrainienne à Sébastopol est lui assiégé par des hommes en armes et des militants pro-russes.

Partager cette vidéo :

Publié le 09/03/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité