Vidéo associée: 

Obama fait ses adieux aux dirigeants européens et lance un appel pour l’Otan

Corps: 

Le mini sommet de Berlin est terminé. Barack Obama et les principaux dirigeants européens se sont prononcés en faveur du maintien de la coopération au sein de l'Otan, et ce malgré les critiques formulées par Donald Trump avant son élection à présidence des Etats-Unis.

La rencontre fut aussi l'occasion pour la chancelière Angela Merkel de s'entretenir avec Mariano Rojoy, le chef du gouvernement espagnol récemment reconduit à son poste.

'Nous avons insisté sur la création de partenariats sur les questions de migrations avec les pays africains' a-t-elle expliqué lors d'une conférence de presse. 'Nous devons nous efforcer d'obtenir un gouvernement libyen stable aussi vite que possible (...). Pour une large part, nous partageons les mêmes ambitions, les mêmes conceptions, et le ferme engagement de faire du développement économique, mais aussi le contrôle des migrations, les priorités de nos pays.'

De son côté, la première ministre du Royaume-Uni Theresa May s'est à nouveau engagée à invoquer avant mars prochain l'article 50 qui lancera la procédure du Brexit.

Theresa May : 'Notre travail est en route et je souhaite un processus tranquille et ordonné pour avancer vers une solution dans l'intérêt à la fois de la Grande-Bretagne mais aussi de nos partenaires européens.'

A l'issue de leur entretien avec le Barack Obama, les dirigeants européens se sont dit 'unanimes' pour prolonger les sanctions à l'encontre de la Russie en liens avec le conflit en Ukraine.

Le communiqué final demande aussi 'l'arrêt immédiat' des attaques du régime syrien et de la Russie sur la ville d'Alep.

Partager cette vidéo :

Publié le 18/11/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité