Vidéo associée: 

Obama annonce le maintien de 8.400 soldats américains en Afghanistan

Corps: 

Washington ralentit à nouveau le retrait de ses troupes d'Afghanistan. 8.400 soldats américains resteront mobilisés sur place jusqu'en 2017, a annoncé le président Barack Obama, qui s'était engagé jusqu'à présent à maintenir 5.500 hommes seulement sur un petit nombre de bases.

Mais face à la menace des talibans, le président des Etats-Unis estime que 'les forces afghanes ne sont pas aussi fortes qu'elles devraient l'être', et qu'elles encore besoin de l'expertise de l'armée américaine :

'En tant que président et commandant en chef, je ne laisserai pas l'Afghanistan être utilisé comme un repaire pour terroristes pour attaquer encore notre nation. Les missions restreintes, qui sont assignées à nos forces, ne vont pas changer. Elles resteront centrées sur le soutien des forces afghanes et la lutte contre les terroristes.'

Les quelque 9.800 soldats américains stationnés aujourd'hui en Afghanistan ont essentiellement une mission de conseil et de formation. Toutefois, le mois dernier, Washington s'était résolu à accorder davantage de manoeuvre à ses troupes pour intervenir dans les combats contre les talibans. Une décision alors saluée par Kaboul, qui peine face à une insurrection islamiste déterminée.

Avec AFP

Partager cette vidéo :

Publié le 07/07/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité