Vidéo associée: 

Nucléaire iranien : reprise des négociations mardi à Genève

Corps: 

Timide espoir dans les rues de Téhéran à la veille de la reprise des négociations sur le nucléaire.

Une délégation ministérielle iranienne se rend à Genève ce mardi pour y rencontrer des représentants des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et de l’Allemagne.

Les Occidentaux soupçonnent l’Iran depuis dix ans de vouloir se doter de l’arme atomique et exigent un contrôle international.

L‘élection en juin du modéré Hassan Rohani à la présidence iranienne laisse entrevoir une solution négociée. C’est l’avis de Mark Fitzpatrick, directeur du programme de non-prolifération et de désarmement : “du côté iranien, les sanctions ont clairement eu un impact, elles ont été dévastatrices pour l‘économie iranienne. Et pendant sa campagne, Monsieur Rohani a promis de faire quelque chose, d’entrer en contact avec les Etats-Unis pour essayer de faire lever les sanctions. Donc, il veut faire quelque chose. Du côté américain, Obama se dit prêt depuis des années à renouer le dialogue mais n’a pas trouvé d’interlocuteur en Iran, qui y soit favorable.”

Les Occidentaux conditionnent principalement la levée des sanctions sur le commerce de l’or, des métaux précieux et des hydrocarbures à l’arrêt de l’enrichissement d’uranium à 20% – un seuil proche des normes militaires. Une exigence jusqu‘à présent rejetée par l’Iran.

Partager cette vidéo :

Publié le 15/10/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages