Vidéo associée: 

Nucléaire iranien : les discussions s‘éternisent à Lausanne

Corps: 

Des discussions, mais toujours pas d'accord à Lausanne sur le nucléaire iranien. Malgré une nouvelle nuit de négociations acharnées, les représentants du groupe 5+1 et ceux du régime de Téhéran ne parviennent toujours pas à s'entendre sur un compromis, malgré des ''progrès importants'', dixit le chef de la diplomatie iranienne. Pour Mohammad Javad Zarif, la balle est dans le camp des Occidentaux : 'S'ils parviennent à s'entendre aujourd'hui sur les paramètres de l'accord, eh bien il y aura une déclaration commune qui sera faite par Federica Mogherini et moi-même. C'est seulement après que nous pourrons commencer à rédiger l'accord final'', a-t-il déclaré en marge des pourparlers.

Parti précipitamment la veille, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a fait son retour à la table des négociations, alors que son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier a annulé un déplacement dans les pays baltes.
Le signe qu'un accord est encore possible à Lausanne.

De notre correspondante en Suisse, Reihaneh Mazaheri : ''Les discussions sur le nucléaire sont entrées dans leur huitième jour. Une nouvelle nuit blanche n'aura pas permis au groupe 5+1 et à l'Iran de trouver un accord. Les deux parties font état de progrès significatifs, mais elles doivent encore trouver des solutions aux principaux points de blocage, en premier lieu les activités iraniennes de recherche et de développement et les sanctions.

Partager cette vidéo :

Publié le 02/04/2015

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI