Vidéo associée: 

Nucléaire iranien : atmosphère plus “positive” dans les discussions

Corps: 

Au terme de la première journée de négociations sur le nucléaire iranien, à Genève, les observateurs font état d’une ambiance moins crispée que par le passé ; certaines sources ont même qualifié l’atmosphère de “constructive et positive”.

La délégation iranienne semble animée de meilleures intentions. Pour preuve, la proposition formulée dès le début des discussions. Une proposition restée confidentielle, et sur laquelle les négociateurs occidentaux vont dorénavant se pencher.

Les discussions doivent reprendre ce mercredi pour une deuxième et dernière journée.

“Les autres parties ont salué le sérieux de l’Iran dans la reprise des pourparlers et sa proposition, a commenté Abbas Araghchi, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères. Nous avons convenu de poursuivre les discussions. La proposition iranienne est confidentielle et elle est censée le rester jusqu‘à la conclusion d’un accord.”

“On ne veut plus avancer à tâtons, a-t-il ajouté. L’objectif à atteindre, le chemin pour y parvenir et le calendrier… tout cela doit être clair afin que nous puissions aller de l’avant en fonction de ce calendrier”.

Depuis des années, les Occidentaux et Israël soupçonnent l’Iran de vouloir se doter de l’arme atomique. Les autorités iraniennes ont toujours assuré que ce programme ne visait qu’une utilisation civile.

L’enjeu de ces négociations pour l’Iran, c’est notamment d’obtenir une levée des sanctions qui pèsent sur son économie.

Partager cette vidéo :

Publié le 16/10/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité