Vidéo associée: 

Nouvelle réunion sur l’union bancaire à Luxembourg

Corps: 

Les ministres des Finances de la zone Euro se retrouvent à Luxembourg pour avancer sur l’union bancaire. Il sera également question du plan de sauvetage de Chypre. Dans une lettre adressée aux Européens, le Président chypriote souligne les difficultées liées à l’application de ce plan.

“Je ne peux pas concevoir qu’il existe une meilleure alternative au plan de sauvetage sur lequel nous nous sommes péniblement mis d’accord tous ensemble, explique Maria Fekter, la ministre autrichienne des Finances. Remettre en question un plan qui a été approuvé par l’ensemble des parlements nationaux – ainsi que par le parlement chypriote – cela me semble quelque peu déplacé !”

Les 17 veulent également avancer sur le mécanisme de recapitalisation directe des banques par le fonds de secours de la zone Euro. Objectif : éviter que le sauvetage d‘établissements bancaires en difficulté compromette à nouveau l’endettement des Etats. Il faut donc avancer vite selon le ministre français de l’Economie, Pierre Moscovici : “La France souhaite, absolument que nous puissions adopter ces grandes lignes et qu’il y ait une recapitalisation directe qui ait un vrai sens et qui ne pèse pas trop sur les déposants”.

Les pays qui ont déja bénéficié des prêts européens, pour renflouer leurs banques, pourraient avoir accès, de manière rétroactive, à ce mécanisme. De son côté, le gouvernement allemand préfère temporiser. “Avant de se mettre d’accord sur ce principe, le Parlement allemand va devoir modifier sa législation”, a rappelé, Wolfgang Schäuble, le ministre allemand des Finances, à son arrivée à Luxembourg.

Les Européens vont également se pencher sur les règles à appliquer pour liquider les banques en difficulté sans devoir faire appel au contribuable.

Partager cette vidéo :

Publié le 21/06/2013

Toutes les vidéos

19/01/2017

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité