Vidéo associée: 

Nouvelle libération de prisonniers palestiniens par Israël

Corps: 

26 d’entres eux ont retrouvé leurs proches notamment à Ramallah où ils ont été accueillis par une foule en liesse et notamment par Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne. D’autres ont regagné Jérusalem-Est et la bande de Gaza contrôlée par les islamistes du Hamas. C’est la troisième phase de libérations de détenus après celles intervenues en août et fin octobre. La dernière est prévue courant 2014. Ces libérations résultent d’un engagement pris fin juillet par Israël auprès des Etats-Unis et des Palestiniens pour relancer les négociations de paix.

Ces libérations interviennent juste avant l’arrivée de John Kerry. Le secrétaire d’Etat américain débute ce mardi sa 10ème tournée dans la région depuis mars pour tenter de faire avancer le processus de paix. Il se rendra à Jérusalem et Ramallah.

Mais la libération de ces prisonniers condamnés pour des meurtres d’Israéliens avant 1993 est dénoncée par les proches des victimes et une partie de l’Etat hébreu. Ils craignent une recrudescence du terrorisme et ont dénoncé la décision de leur Premier ministre. Benyamin Netanyahu tente de contenir cette rancoeur. Il a annoncé la construction de 1400 nouveaux logements dans les colonies. Un nouveau geste de défi envers les Palestiniens qui en font fait une ligne rouge dès le départ.

Partager cette vidéo :

Publié le 31/12/2013
Publicité

Contenus sponsorisés