Vidéo associée: 

Norvège : Breivik fait un procès à l’Etat

Corps: 

Anders Behring Breivik sera de nouveau devant la justice norvégienne à partir de ce mardi. Mais cette fois, c'est l'auteur du massacre d'Utoya lui-même qui a porté plainte. L'extrémiste de droite estime en effet que son régime d'isolement carcéral viole les droits de l'Homme et dit souffrir de séquelles. Pour les survivants de la tuerie de 2011, ce procès fait à l'Etat norvégien frise le surréalisme.

'Personnellement, je pense que c'est plutôt comique, mais beaucoup d'autres parmi les survivants n'aiment pas du tout le fait qu'il soit à nouveau dans les médias, confie Dag Andre Anderssen. Ce qui est le moins acceptable pour nous, c'est qu'il soit sous le feu des projecteurs, nous n'aimons pas cela. Nous préférerions qu'il soit oublié.'

Le 22 juillet 2011, Anders Behring Breivik avait tué huit personnes en faisant exploser une bombe près du siège du gouvernement à Oslo, puis il s'était rendu sur l'île d'Utoya où avait lieu un rassemblement de la Jeunesse travailliste, faisant 69 autres victimes. La justice l'a condamné à 21 ans de prison et il est à l'isolement depuis près de cinq ans.

Partager cette vidéo :

Publié le 12/03/2016
Publicité

Contenus sponsorisés