Vidéo associée: 

Netanyahu et Herzog au coude à coude au lendemain des législatives israéliennes

Corps: 

Alors que les sondages le donnaient perdant, le Likoud du Premier ministre sortant obtiendrait 27 des 120 sièges de la Knesset, ex-aequo avec son rival travailliste Isaac Herzog selon sondages de sortie des urnes.

Malgré cette égalité, Benjamin Netanyahu a plus de chance de former une coalition avec ses alliés de droite, les nationalistes et les ultras. 'Je suis fier du peuple d'Israël qui, à ce moment de vérité, a été capable de faire la différence entre l'essentiel et le superficiel. Capable de donner la priorité à ce qui est important pour nous, à savoir la sécurité, une économie responsable et la protection sociale à laquelle nous aspirons', se félicite le chef de file du Likoud.

Le score de l'Union sioniste, qui rassemble la centriste Tsipi Livni et le travailliste Isaac Herzog, pourrait s'avérer insuffisant lors des négociations pour une éventuelle coalition. 'Ce qu'il est important de dire, c'est que nous n'aurions pas pu arriver à ce résultat sans cette magnifique alliance entre moi et Tsipi Livni. Ce score nous permettra de revenir au pouvoir, mais attendons le résultat final', conclut Isaac Herzog.

L'Union sioniste est soutenue par la formation des Arabes israéliens, devenue la troisième force politique du pays avec une douzaine d'élus. Un soutien embarrassant lorsqu'il s'agit de trouver de nouveaux alliés à la Knesset.

Partager cette vidéo :

Publié le 18/03/2015

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

22/08/2017
22/08/2017

Pages