Vidéo associée: 

Nelson Mandela : quel héritage pour l'humanité ?

Corps: 

Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 19h45, en direct sur www.lcp.fr.

Nelson Mandela : quel héritage pour l’humanité ?

Barack Obama, François Hollande, Ban Ki-Moon, Bill Clinton, George Bush, Nicolas Sarkozy…tous seront présents ce mardi à Johannesburg pour rendre un ultime hommage au symbole de la victoire contre l’Apartheid. Dimanche prochain, les obsèques de Nelson Mandela auront lieu à Qunu, son village natal.

Hier, les deux chambres du Parlement sud-africain ont tenu une séance commune dédiée à la mémoire du premier président noir d’Afrique du Sud (1994-1999). Ses valeurs, le combat qu’il a mené avec abnégation tout au long de sa vie, sont aujourd’hui unanimement célébrés dans le monde entier. "Il a prêché et mis en pratique la réconciliation", a rappelé le président sud-africain Jacob Zuma, lors d’une cérémonie dans une église méthodiste, en appelant ses concitoyens à faire vivre cet héritage d’"unité".
A sa libération, après 27 ans passés dans les geôles du régime Afrikaner, Madiba avait tendu la main à la minorité blanche et ainsi évité une guerre civile. Malgré tout, Blancs et Noirs restent encore souvent à distance, et l’Afrique du Sud contemporaine ne parvient pas à mettre fin à un « apartheid social » qui perdure.

Autour d’Arnaud Ardoin, les invités du débat de ça vous regarde évoquent la personnalité de Nelson Mandela et la situation de l’Afrique du Sud d’aujourd’hui.

Invités :

Jean-Marc Gravellini, directeur des opérations de l’Agence Française de Développement

Jean-Marie Bockel, sénateur UDI du Haut-Rhin, ancien secrétaire d’État chargé de la Coopération

Kofi Yamgnane, ancien secrétaire d’État PS à l’Intégration, ancien député et candidat à l’élection présidentielle du Togo en 2010

Paul Coquerel, Historien, spécialiste de l’Afrique du Sud et auteur de L’Afrique du Sud : Une histoire séparée, une nation à réinventer, Juin 2010, Gallimard

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.
Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !
Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cœur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion à 19h45 à après Ça Vous Regarde : l’Info
Rediffusion à 23h30

En partenariat avec :

Pour commenter l’émission : rendez-vous sur le site du JDD.fr

Question JDD : La fin de l’apartheid a-t-elle permis de mettre fin aux inégalités raciales en Afrique du Sud ?

Une production LCP-Assemblée nationale.

Partager cette vidéo :

Publié le 10/12/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages