Vidéo associée: 

Nelson Mandela est toujours entre la vie et la mort

Corps: 

L’Afrique du Sud retient son souffle et guette avec angoisse les ultimes nouvelles de Madiba. Hospitalisé depuis 17 jours à presque 95 ans, le premier président de la nation arc-en-ciel se meurt.

Ses proches continuent à se relayer à son chevet telle son ancienne femme Winnie, sa compagne des années de lutte lorsqu’il était emprisonné dans les géôles du régime raciste de l’Apartheid.

«Nous sommes très reconnaissants envers les Sud-Africains et la communauté internationale qui ont beaucoup touché notre famille par leurs prières. J’espère que mon grand-père va se rétablir progressivement”, explique son petits-fils Mandla Mandela.

A Johannesburg, devant l’une de ses résidences, les anonymes se pressent pour déposer des fleurs et des mots de remerciements pour le prix nobel, îcone de la réconciliation.

““Je sens que c’est notre dernière chance de lui montrer ce qu’il signifie réellement pour nous en tant que nation. Et de lui faire nos adieux “, confie cette jeune fille.

“Nous sommes juste venues prier pour Mandela pour qu’il aille mieux très bientôt…”, raconte cette petite fille.

“…et qu’il puisse revenir dans cette belle nation pour nous aider de nouveau”, affirme cette autre.

L’Afrique du Sud commence déjà à se sentir orpheline mais elle ne veut pas oublier ce qu’elle doit à Madiba : son unité dans la diversité pacifiée.

Partager cette vidéo :

Publié le 25/06/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité