Vidéo associée: 

Mouvement social : les syndicats ont-ils perdu la main ?

Corps: 

Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 19h45, en direct sur www.lcp.fr.

Mouvement social : les syndicats ont-ils perdu la main ?

Le collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne" à l’origine du mouvement de contestation en Bretagne, se fissure. Ce mouvement vient de perdre deux de ses porte-paroles, tous deux syndicalistes FO. Christian Troadec, le maire de Carhaix et Thierry Merret, pour la FNSEA 29, restent seuls à la tête des Bonnets rouges. Ils ont annoncé qu’ils manifesteront le 30 novembre contre l’écotaxe et pour le maintien de l’emploi dans la région. Ce sera sans FO qui s’est désolidarisé du mouvement : « c’est une manifestation pourrie et politique ». De leur côté, la CGT, la CFDT, FSU, Solidaires, la CFTC, UNSA et la CFE-CGC manifesteront avec les Bonnets rouges.

Pourtant, les syndicats ont visiblement perdu de leur pouvoir et de leur influence.

Les Bonnets rouges, comme les manifestants de la Manif pour tous ont démontré que certains mouvements n’ont pas besoin d’eux pour se faire entendre. Les préfets l’ont encore récemment souligné : « de plus en plus de revendications sont portées en dehors du cadre syndical, à travers des actions plus radicales ».

Néanmoins, le gouvernement ne les oublie pas. Jean-Marc Ayrault a annoncé mercredi qu’il recevrait les partenaires sociaux les 25 et 26 novembre pour engager la remise à plat de la fiscalité. Jean-Claude Mailly a immédiatement salué la « bonne initiative » du gouvernement.
Les syndicats ont-ils le blues ? Pourquoi le taux de syndicalisation est-il de plus en plus bas ? Pourquoi peinent-ils à mobiliser ? Comment la contestation sociale arrive-t-elle à rassembler autant de personnes non syndiquées ?

Arnaud Ardoin en débat avec ses invités.

Invités :

-  Jean-Claude Mailly, Secrétaire général de FO

-  Nicolas Perruchot, Conseiller général UMP de la région Centre
Auteur d’un rapport à l’Assemblée nationale sur le financement des organisations professionnelles en 2011

-  Michel Noblecourt, Journaliste au Monde
Etat-providence, un modèle à réinventer, éditions Le Monde, 2013, recueil d’articles de M. Noblecourt et d’autres journalistes sous la direction de Michel Noblecourt

-  Stéphane Sirot, Historien spécialiste des syndicats. Maître de conférence à l’Université de Cergy-Pontoise.
Le syndicalisme, la politique et la grève. France et Europe : XIXe-XXIe siècles, Arbre bleu éditions, 2011

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.
Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !
Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cœur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion à 19h45 à après Ça Vous Regarde : l’Info
Rediffusion à 23h30

En partenariat avec :

Pour commenter l’émission : rendez-vous sur le site du JDD.fr

Une production LCP-Assemblée nationale.

Partager cette vidéo :

Publié le 23/11/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité