Vidéo associée: 

Mossoul : les combats font rage dans la vieille ville

Corps: 

Les combats continuent entre les forces irakiennes et les militants du groupe Etat islamique dans l'ouest de Mossoul. Voilà deux mois
que l'armée, aidée par la coalition internationale, essaye de déloger les combattants djihadistes de cette partie de la deuxième ville d'Irak. Le côté est a été repris fin janvier.

Le groupe Etat islamique a perdu la grande majorité des territoires qu'il avait conquis en 2014 en Irak et n'en contrôle plus que 7 % selon l'armée irakienne. C'est dans la vieille ville de Mossoul, dernier repaire des djihadistes, que les combats se concentrent.

A l'est de la ville, si la population est libérée de l'emprise djihadiste, elle survit dans des conditions très difficiles.

'C'est une catastrophe. Où que vous alliez, il y a des ordures partout. J'habite dans le quartier d'Al Sadir. Il y a une semaine, on a chargé huit gros camions de déchets. L'odeur est insupportable et il y a aussi un risque de propagation des maladies', s'inquiète un commerçant.

Manque d'eau et d'électricité, rues détruites par les combats et les bombardements, une situation économique désastreuse, des salaires qui ont bien du mal à être versés, sont quelque uns des nombreux problèmes que rencontrent ces irakiens déjà usés par des années de guerre.

Partager cette vidéo :

Publié le 12/04/2017